JS 2022 Chambéry

JS-2022

Le 24 novembre 2022, jeunes chercheurs, chercheurs et acteurs industriels de la communauté du Génie des Procédés se sont réunis dans les locaux de l’Université Savoie Mont Blanc au Bourget du Lac pour la journée scientifique du CODEGEPRA et de la SFGP région Sud-Est.
Co-organisée par l’association et le LOCIE, cette journée d'échange a été rythmée par une quinzaine de courtes présentations des jeunes chercheurs et par deux conférences proposées par les acteurs locaux en lien avec les activités des laboratoires de recherche savoyards :
  • Au-delà du cycle de Carnot, quel potentiel pour les solutions de rafraichissement bas-carbone ? Focus sur le rafraichissement adiabatique à point de rosée. Stéphane Lips, Directeur scientifique de la société Caeli Energie, a présenté le concept de solutions de rafraichissements bas carbone et en particulier celle développée au sein de son entreprise
  • Étude de l'adsorption compétitive micropolluant - vapeur d'eau. Michel Ondarts, Enseignant-Chercheur du LOCIE, a focalisé sa présentation sur les phénomènes d’adsorption compétitive (eau/COV) lors du stockage saisonnier de chaleur par adsorption.

Le lauréat du prix de thèse 2022 du CODEGEPRA et de la SFGP région Sud-Est, Amin Altamirano Cundapi a résumé l’ensemble de ces travaux, centrés autour du développement de refroidisseurs à absorption compact et à bas coût, au cours d’une présentation captivante. A noter que Amin Altamirano a par ailleurs obtenu le prix de thèse 2022 de la SFGP.

Le Président de la section CNU 62 (Energétique et Génie des Procédés), Marc Aurousseau, est ensuite intervenu afin de présenter les missions et actions de la section en particulier aux jeunes doctorants et post-doctorants désireux de poursuivre dans le monde de l’enseignement et de la recherche.

La journée s’est terminée par la remise des prix des meilleures contributions des non permanents. Le jury constitué des membres du conseil d’administration de l’association a relevé la grande qualité des travaux présentés par les lauréats.

  • Le premier prix est revenu à Nicolas Chaussard du CP2M (Lyon) pour sa présentation sur la distillation réactive enzymatique hétérogène
  • Le second prix a été attribué à Samuel Mandin du LRP (Grenoble) pour son travail sur le développement de nanocomposites cellulosiques à structuration contrôlée par ultrafiltration tangentielle et photopolymérisation UV
Rendez-vous à Saint Étienne pour la prochaine Journée Scientifique à l'automne 2023 !
Publié le  26 octobre 2022
Mis à jour le 22 décembre 2022