JS 2018 St Etienne

La journée scientifique annuelle du COmité de DEveloppement du GEnie des Procédés en Rhône-Alpes Auvergne (CODEGEPRA) s’est tenue le 15 novembre 2018 dans les locaux de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Organisée et soutenue financièrement par le Centre SPIN via son directeur Jean-Michel Herri, cette journée a débuté par deux conférences plénières qui ont offert deux regards croisés et complémentaires, industriel et académique, sur les thématiques phares du site stéphanois :

  • "La technologie des poudres chez Elkem Silicones" par Jacques Grollemund (R&D Process / Elkem Silicones)
  • "Simulation numérique des poudres : vers les systèmes réels à l'échelle du procédé" par Sylvain Martin (ENSMSE / Centre SPIN).

Deux sessions de "short" communications orales de 5 minutes, ont permis aux doctorants et post-doctorants de présenter avec dynamisme leurs travaux dans des thématiques d'application très variées du Génie des Procédés telles que le biogaz, la cristallisation, les systèmes photo-réactifs solaires, la catalyse, les capteurs, les écoulements gaz/liquide, les batteries, la filtration, le papier et bien sur les poudres.

Autour d’un buffet, les échanges et discussions se sont poursuivies de façon très conviviale durant la séance posters illustrant ces communications.
L’assemblée générale de l’association et la remise du prix de thèse 2018 (soutenue en 2017) à Marion Serres (LGPC et LP de Lyon) qui a présenté son travail durant 20 minutes, puis des prix communication/poster à João Preturlan (centre SPIN) et Victor Gattepaille (Institut Pascal) ont complété cette journée.

Avec plus de 25 communications et 50 participants, cette journée s’est placée une fois encore sous le signe de la convivialité et de la qualité scientifique.

Publié le  26 octobre 2022
Mis à jour le 26 octobre 2022