JS 2024 Lyon

JS2024-Lyon

Ce jeudi 28 Novembre 2024, la Journée Scientifique s'est tenue à Lyon, sur le campus de La Doua. Cette journée a été coorganisée par le Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP) et l'Université Claude Bernard Lyon 1 et a reçu le soutien de l’École Doctorale Chimie de Lyon, de CPE Lyon et du Carnot Ingenierie@Lyon.

La journée a été initiée par une première conférence plénière, dynamique et didactique, de monsieur Thomas Bouchères (Arkéma) qui a présenté La place de la CFD dans l'industrie chimique.
La seconde conférence plénière, exposée par mesdames Mélaz Tayakout-Fayolle et Elsa Jolimaitre, a été l'occasion de mettre en évidence une startup locale So Sponge, dont l'objectif de créer et de mettre en œuvre un nouveau matériau pour la
Réduction de la consommation d’énergie pour la régulation de l’humidité dans les bâtiments.

Deux prix de thèse ex-æquo ont été attribués, car le CA n'est pas arrivé à les départager ! Il s'agit donc de 
:

  • madame Laura Reyes pour ses travaux intitulés "Valorisation de la liqueur noire par distillation réactive et catalyse hétérogène" de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (CP2M)
  • monsieur Simone Braccio pour son "Étude numérique et expérimentale d’un cycle combiné de production de froid et d’électricité basé sur la technologie à absorption NH3/H2O"de l'Université Savoie Mont Blanc (LOCIE)
3 sessions de "short" communications orales, au nombre de 36, ont également permis aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de thèse, dans des thématiques très variées. Les échanges constructifs et les discussions se sont poursuivis de façon conviviale durant la séance posters et les différentes pauses.

L’assemblée générale du CODEGEPRA s’est tenue en fin de journée, avant que ne soient remis les prix de cette Journée Scientifique aux jeunes chercheurs suivants :
  • Premier prix : décerné à Enrico Antonuccio, pour l  "Intensification du procédé de synthèse de méthanol à partir de CO2/H2 par couplage réaction-sorption des produits", du laboratoire CP2M de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Second prix : attribué à Pedro Rached, pour la "Compréhension du rôle des impuretés sur le procédé de cristallisation du monomère BHET", de l'IFP Énergies Nouvelles.

Cette année a été marquée par une très forte participation des acteurs du génie des procédés de la région, car ne c'est pas moins de 92 participants qui se sont inscrits cette année ! Un très bon cru donc, tant en quantité qu'en qualité.
Un grand merci à l'ensemble du comité d'organisation, notamment à Mélaz Tayakout-Fayolle et Noureddine Belaz, pour avoir réuni toutes les conditions pour que cette journée soit un véritable succès.

Publié le  17 mars 2024
Mis à jour le 28 novembre 2024