Cette journée d’échange a eu pour but de créer des liens entre les doctorants et les chercheurs plus confirmés, et d'entrevoir de nouvelles directions et évolutions de notre discipline. Cette journée a été rythmée par une quinzaine de courtes présentations des jeunes chercheurs et par deux conférences proposées par les acteurs locaux en lien avec les activités des laboratoires de recherche stéphanois.
La découverte a créé le produit : Philippe Helle et Mohamas Hizaji, de la société RB Technologies ont présenté comment un lien fort entre un laboratoire de recherche et une TPE a débouché sur des capteurs à oxygène innovants
Utilisation des capteurs de gaz pour le génie des procédés : Riadh Lakhmi, du Laboratoire Georges Friedel a démontré son expertise des capteurs gaz pour l’analyse de mélanges complexes issus de procédés, tels que la méthanisation.
Madame Julie Figueras, lauréate du prix de thèse 2023 du CODEGEPRA et de la SFGP région Sud-Est, a ensuite brillamment résumé l’ensemble de ces travaux, centrés autour de la biométhanation du syngas, au cours d’une présentation très pédagogique.
La journée s’est terminée par la remise des prix des meilleures contributions des non permanents. Le jury constitué des membres du CA de l’association a relevé la grande qualité des travaux présentés par les lauréats. Le premier prix est revenu à Mathilde Auxois de l’IFPEN (Lyon) et le second à Dana Shehadeh du SPIN (Saint Etienne).
Rendez-vous est donné en 2024 sur Lyon pour la prochaine journée scientifique !
Publié le 22 décembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2024
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)